4.10.14

20 coudées


  Retour donc sur Aronofsky, Danielewski, et le nombre 46665 qui m'a fait les relier. Il est assez indispensable d'avoir lu le billet précédent.
  Il est tentant de souligner le triple 6 de ce nombre. S'il n'est pas certain que ç'ait été une raison de son choix par l'un ou l'autre, il est au moins assuré que c'était essentiel pour Giacometi-Ravenne  lorsqu'ils ont imaginé le code 66654 dans Apocalypse, permettant de trouver le mot nigla, "apocalypse" précisément, sur la stèle de Marie de Nègre. C'était un joli hasard d'avoir NIG toutes les 6 lettres, et les auteurs l'ont exploité en poursuivant le code 6-6-6 par 5-4, commandé par le texte.
  La rencontre d'autres arrangements des chiffres 4-6-6-6-5 m'a fait en évaluer la probabilité, en partant de 666.
  Pour avoir un nombre de 4 chiffres contenant trois 6 et un autre chiffre, il y a 4 possibilités de placer l'autre chiffre.
  Pour avoir un nombre de 5 chiffres contenant trois 6 et deux autres chiffres, différents, il y a 5 possibilités de placer le nouveau chiffre pour chacun des cas précédents, soit 4x5 = 20.

  Il y a 90000 nombres de 5 chiffres, dont 1 sur 4500 est un arrangement des chiffres 4-6-6-6-5, et il est déjà à remarquer que les chiffres additionnels, 4 et 5, correspondent au calcul effectué, mais leur produit 20 a de nombreux autres échos.
  Pour en finir avec Rennes-le-Château, je remarque d'abord que 20 est le rang de la lettre T, et qu'il y a 6 T dans le texte de la stèle, tel qu'il a été retranscrit du moins car il est probable que le CT GIT ait plutôt été CY GIT.  Or 6 T apparaissent aux positions 6 de 6 lignes d'un des documents fabriqués pour étayer les élucubrations du Prieuré de Sion.
  Voici le coin supérieur gauche du Petit Parchemin, avec les 6 T encadrés. A noter que les deux groupes de T aux positions 6-6-6 semblent voulus, le texte ayant été recopié en lignes inégales, avec des coupures de mots peu justifiables.
  Par ailleurs le T évoque le tau de la croix, et entre les deux groupes de T il y a une croix, également en 6e position, marquant le passage au verset suivant (du Codex Bezae). Il y a aussi une croix sur la stèle de Marie de Nègre.
  Philippe de Cherisey a revendiqué avoir fabriqué ce parchemin, se prétendant un demi-farceur car la farce avait selon lui débuté bien avant, avec le texte de la stèle. S'il n'a pas divulgué le détail des raisons des bizarreries des parchemins, il est permis de s'interroger sur la coïncidence des 6 T, non dans l'espoir de découvrir un quelconque trésor, mais parce que l'affaire est déjà riche en coïncidences époustouflantes, abordées notamment sur ce billet blogruz.
  Le rang des lettres est indispensable pour le déchiffrement du Grand Parchemin, dont le message codé principal est une anagramme du texte de la stèle (+ PS PRAECUM afin d'obtenir 128 lettres) transposée selon un code de Vigenère utilisant comme clé ces mêmes 128 lettres... Un message annexe est l'expression rex mundi, "roi du monde", tandis que le message principal du petit parchemin a trait au trésor du roi Dagobert.
  "roi 6 T" pourrait mener au verset 6,20 du livre des Rois, donnant les mesures du Saint des Saints, cube de 20 coudées de côté. En hébreu l'expression "20 coudées" a pour valeur 666, le mot "vingt" seul ayant pour valeur 620, nombre des lettres du texte hébreu du Décalogue, supposé gravé par Dieu sur les Tables enfermées dans l'Arche d'Alliance, abritée dans le Saint des Saints. Parmi les trésors associés à Rennes-le-Château figure volontiers l'Arche, avec pour indices principaux le village voisin Arques, et la formule Et in Arcadia ego censée figurer sur la dalle de Marie de Nègre.

  Oublions RLC pour revenir à MZD, Mark Z. Danielewski, et à HOL, House of Leaves, la maison Navidson dont la largeur de 393 pouces 3/4 est vue correspondre dans le document # 046665, et dans ce document uniquement, à 20 cubits, "20 coudées". Cette largeur est surtout connue pour être celle du Temple de Salomon, et d'autres indices du roman donnent à penser que ceci a bien été à l'esprit de l'auteur.
  Il est moins sûr qu'il ait vu l'égalité
MARK Z DANIELEWSKI = TWENTY CUBITS = 181
et plus qu'incertain qu'il ait su que la séquence de chiffres 046665 apparaît très tôt parmi les décimales du nombre d'or, avec une particularité : le second 6 est la 466e décimale de Phi. Ceci donne l'idée de chercher des cas similaires pour des nombres de 1, 2, 4 chiffres et plus, et les premiers cas sont
- pour 1 chiffre, la 8e décimale, 8
- pour 2 chiffres les décimales 19-20, 20, et 61-62, 62
618033988749894848204586834365638117720309179805762862135448622705
Ensuite viennent pour 3 chiffres uniquement 466, pour 4 chiffres 4854 (3 fois 1618), pour 5 chiffres 46914 et 48949...
  Il est d'abord à noter la présence de 20, alors que c'est la séquence 046665 qui m'a conduit à relever de semblables coïncidences dans les décimales de Phi.
  Ensuite vient 62, nombre moyen de lettres d'une Parole du Décalogue. Dans le film Pi apparaît une seule séquence de 216 chiffres, ici en lignes de 54 chiffres
884509627386359275033751967943067599621731590401694134
434007629683591574337516791197615733475195375920401694
343151239621353184932676605800621596380716399501371459
954387507655892533875618750354029981152863950711207613
et il n'y apparaît qu'une coïncidence de ce type, pour 62.
  Je note les 4 derniers chiffres, 7613. L'exégèse juive a particulièrement étudié les 620 lettres du Décalogue, appelé keter tora, "Couronne de la Tora", parce que le mot keter a pour valeur 620. Ce nombre de lettres est homologué aux prescriptions de la Tora, réparties en
7 lois noachides, données à Noé et à toute l'humanité,
613 prescriptions réservées au peuple élu.
  J'ai remarqué la présence du nombre 620 dans le second film d'auteur d'Aronofsky, The Fountain. Tom Creo y travaille à vaincre la mort en élaborant un remède tiré d'un "arbre de vie", mais ses progrès ne lui permettent pas de sauver sa femme Izzi qui meurt dans la chambre 620 d'un hôpital.
  L'arbre de vie du jardin d'Eden était cité dans Pi pour sa valeur 233, en relation avec celle 144 d'un mot contextuel, nombres de Fibonacci :
OÇ HHYYM = 233
QDM = 144 (l'orient)
  L'une des équivalences données par les rabbins pour le nombre 620 est "élixir de vie et de mort"
SM HYYM WMWT = 620
  Je me suis demandé ici si le numéro de cette chambre 620 était intentionnel, avec une conclusion plutôt négative, bien qu'il soit fascinant que ce nombre apparaisse après le nombre 216 relié au Saint des Saints dans Pi, et que 620 et 216 soient des nombres de lettres de passages bibliques très commentés, de même que des valeurs de sefirot.

  J'ai aussi souligné 5589 dans le nombre de 216 chiffres, pouvant se lire 55-89, les nombres de Fibonacci précédant 144-233. Ma curiosité m'a conduit à chercher la valeur de
VINGT COUDEES = 72+72 = 144
qui se découpe selon voyelles/consonnes en
IOUEE/VNGTCDS = 55/89
5589 démarre au rang 173 parmi les 216. Le billet précité sur The Fountain avait reçu plusieurs commentaires d'un amateur de gématrie, JIPI, lequel m'avait notamment appris que les 3 premiers mots du Décalogue offraient un parfait partage doré de leurs 13 lettres et gématrie 173 :
(Je suis YHWH) ANKY YHWH = 107
(ton Dieu) ALHYK = 66
  Dans le billet suivant, je donnais cette image de l'émission Judaïca, où les mots ANKY YHWH ALHYK semblent sortir de la bouche d'Adin Steinsaltz.
  J'avais oublié cela lorsque j'ai publié mon 173e billet Quaternité, auquel j'ai donné un titre de valeur 173, Sloane superman, partagé en 66/107. La valeur 107 de SUPERMAN a une certaine adéquation avec "Je suis YHWH", c'est encore celle de TWENTY. J'ai déjà parlé de mon projet de Roman du Siècle, en 100 chapitres répartis en 6 parties formant une suite additive, soit la seule possibilité 2-7-9-16-25-41. Je m'étais émerveillé que les nombres suivants soient 66-107, alors que le roman était centré sur la famille Twenty.

  Le programme écrit pour trouver les concordances ordinales parmi les décimales de Phi peut fonctionner aussi avec Pi. Les premiers résultats sont 1, 315 et 360, ce dernier nombre étant particulièrement évocateur des 360° du cercle:
1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510 5820974944
5923078164 0628620899 8628034825 3421170679 8214808651 3282306647
0938446095 5058223172 5359408128 4811174502 8410270193 8521105559
6446229489 5493038196 4428810975 6659334461 2847564823 3786783165
2712019091 4564856692 3460348610 4543266482 1339360726 0249141273
7245870066 0631558817 4881520920 9628292540 9171536436 7892590360

  A remarquer le 0 avant 360, tout comme la séquence 0466 correspondait à la 466e décimale de Phi. Il est frappant que le second livre de Danielewski ait été Only Revolutions, dont chacune des 360 pages compte 360 mots (excepté 76 pages qui n'ont que 273 mots, alors que ma disposition ci-dessus en lignes de 60 chiffres fait apparaître 273 au-dessus de 360 !)

   Les Anciens ont souhaité un symbolisme immédiat des jours de l'année, hélas l'année solaire ne fait ni 360 jours, ni 361 selon les bahaistes, ni 364 selon les Esséniens, ni 365 selon les Egyptiens qui ont attendu 1461 ans pour réformer leur calendrier, ni 365 jours 1/4, ni même un nombre constant dont pourraient être données des décimales fiables...
  365 reste cependant l'approximation commune, et j'ai été éberlué en constatant récemment
MARKZDANIELEWSKI + DARRENARONOFSKY = 181+184 = 365
  Je suis certain de ne pas l'avoir vu avant car je m'intéresse depuis longtemps au nombre 365no code in the Spanish translation, ayant notamment imaginé dans Sous les pans du bizarre un couple calqué sur celui que je forme depuis près de 40 ans avec ma compagne Anne, couple auquel j'avais donné la valeur 365, nombre clé du roman. Une autre stupéfaction, relatée ici, a été que mon récent mariage avec Anne, devenue Anne-Marie Durand-Schulz, sommait aussi 365 (134+231).
  Le couple de -ski(y) offre une particularité, car l'année de 365 jours se répartit en deux semestres de 181 et 184 jours, et c'est justement mon billet du 30 juin dernier, 181e jour, qui m'avait ramené à Danielewski.

  181 correspondant aux 6 premier mois est aussi un nombre sénaire, le 6e nombre étoilé, correspondant au symbole nommé Sceau de Salomon, entre autres.
  Ces nombres, décrits par la suite OEIS 3154, répondent à la formule
6n2 - 6n + 1
qui dans le cas présent passe par le nombre 216
216 - 36 + 1 = 181
  Le découpage en consonnes/voyelles des noms de valeur 365 amène une autre curiosité :
MRKZDNLWSK + DRRNRNFSK = 151+122 = 273, nombre de jours des 9 premiers mois, se répartissant en 151 de janvier à mai, et 122 de juin à septembre (restent 1 mois de 30 jours et 2 de 31 jours correspondant à AAIEEI et AEAOOY).
De plus TROIS CENT SOIXANTE CINQ = 273,
ce que je redécouvre en consultant cette page de 2007 où je me rappelais avoir exploité dans un poème le fait que les décimales 28 à 30 de Phi sont 365. La date du 30 septembre y faisait coïncidence, et c'est le 29 septembre que je le redécouvre. Le 29 septembre 2012, année bissextile, j'avais remarqué dans le billet San Michele (34-55) que c'était le 273e (13x21) jour de l'année (une curiosité des Fibos consécutifs 13-21-34-55 est que leurs facteurs 13-3-7-2-17-5-11 sont les sept premiers nombres premiers, 2-3-5-7-11-13-17).

  L'année est encore une REVOLUTION = 151, valeur des consonnes de Mark Z. Danielewski. J'ai intitulé Rêvolutions mon 170e billet, le 30 juin dernier, parce qu'il fait partie du second titre de Danielewski, Only Revolutions, que le mot au pluriel a pour valeur 170, se répartissant en voyelles/consonnes en 65/105 = 13/21.
  Le second film d'auteur d'Aronofsky est The Fountain, se répartissant en voyelles/consonnes en EOUAI/THFNTN = 51/82, partage doré optimal.

  Rêvolutions m'a conduit à découvrir, en rapport avec la "quine Danielewski", une suite arithmétique devenue la suite A245323, débutant par les nombres 4 et 170, et un article de Tanya Khovanova, faisant coïncidence par son nom de valeur 61+109 = 170. Je m'étais dit que 61 était la valeur de mon prénom selon l'état civil, REMY, et que mon nom SCHULZ=89 était souvent orthographié SCHULTZ=109, mais n'avais pas jugé indispensable de le mentionner.
  Et voici que j'apparais sous ce nom Rémy Schultz dans une revue reçue il y a quelques jours. Bruno Lemoine, directeur de la revue The Black List, m'avait contacté en janvier pour me demander de participer à un dossier sur Jean-Pierre Le Goff, et je lui avais répondu de choisir ce qu'il voulait parmi mes pages sur JPLG. Voilà qui est donc fait, et je bénis cette double erreur qui me rappelle que, assez systématiquement, Jean-Pierre orthographiait d'abord mon prénom Rémy sur ses courriers, puis corrigeait le "y" en "i".
  Bruno Lemoine a choisi parmi mes pages un extrait de celle-ci, débutant sur l'intervention que JPLG avait faite en ma compagnie à Thoard le 26 novembre 2002, consistant à calligraphier sur un rouleau de papier 26 multiplications du nombre 216, telles
  A l'époque je n'avais pas encore vu Pi, et ne savais donc pas que le nombre 216 y était rapporté à un nom secret de Dieu, invoqué une seule fois l'an, à Yom Kippour, par le Grand Prêtre d'Israël. Aronofsky semble avoir calqué ceci sur le fait que le Grand Prêtre était le seul à avoir le droit de prononcer le nom YHWH, mot de valeur 26 en hébreu.

  J'ai connu la "quine des bâtisseurs" en 2001 grâce à Jean-Pierre Le Goff auquel avaient été communiquées quelques feuilles d'un livre que j'ai ensuite appris être le Cahier de Boscodon n° 4. Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai eu accès au texte complet, en ligne ici.
  Non content d'avoir emprunté l'idée d'un ensemble de mesures dorées au Corbusier, l'auteur s'est également inspiré de son bonhomme Modulor pour ce croquis d'une arche de l'abbaye de Sénanque, où les hauteurs mesurées sont 174 cm et 214, correspondant à deux fois la section d'or de 174, soit 107 environ.
  Le Modulor est présenté plus loin, dans sa version définitive de 226 cm, ou 89 pouces, mais l'auteur semble ignorer que Le Corbusier a d'abord envisagé, en 1946, un Modulor de 216 cm, basé sur une taille humaine moyenne de 175 cm. Puis il a envisagé pour le Nouveau Continent la taille de 183 cm, très proche de 144 demi-pouces, nombre de Fibonacci, et n'a finalement adopté que cette unique échelle.
  216 évoque Aronofsky, et son film qui est à ma connaissance le seul long métrage au format d'or.
  Si 216 et 175 sont très voisins de 214 et 174 relevés à Sénanque, je rappelle que les nombres les plus significatifs de la Série Rouge, 183-113-70-43-27, sont très voisins de la "quine Danielewski":
MARKZDANIELEWSKI = 181
DANIELEWSKI = 112
MARKZ = 69
MARK = 43,
Z = 26
  Je rappelle que celui qui a imaginé la quine est le chanoine Jean Bétous, bien nommé pour influencer Danielewski car
CHANOINE  JEANBETOUS = 69 + 112 = 181

  Les numéros des 4 documents de l'annexe II-A de House of Leaves sont précédés du symbole #, "numéro", mais aussi utilisé pour signifier un nombre hexadécimal.
  De fait, si on pose une requête # suivi de 6 chiffres, Google donne pour première réponse une couleur, déterminée par ses trois composantes R-V-B exprimées chacune par deux chiffres hexadécimaux.
  Voici les couleurs correspondant aux 4 documents. Il a été remarqué que #001280 est un bleu assez franc, proche de celui utilisé dans le livre pour écrire house, maison
  J'observe pour ma part que #081512 est un brun assez proche du noir, #000000, comme le serait toute autre combinaison de 3 rangs alphabétiques, puisqu'il n'est guère douteux que 8-15-12 soient ici les rangs des lettres H-O-L. Il me semble légitime de se demander ce que deviennent ces rangs si #08, #15, #12 étaient hexadécimaux, soit 8-21-18, correspondant aux lettres H-U-R.
  Le mot évoque d'abord Ben-Hur. Il existe divers personnages bibliques nommés Hur, mot dont le premier sens est "blanc", hur, et c'est assez amusant qu'à ce blanc corresponde une teinte très sombre.
  Il y a plus curieux, car hol est aussi un mot hébreu, signifiant "sable", en héraldique la teinture "noir". Dans le dictionnaire de référence Hébreu biblique-Français, le Sander et Trenel, les mots hol, חוֹל, et hur, חוּר, apparaissent sur une même page (171).
  hur est aussi un nom, signifiant "trou".

  A propos d'hébreu, j'ai encore eu la curiosité de rechercher le nombre d'occurrences de l'expression "vingt coudées" dans la Bible, 18 en tout (soit 6+6+6 pour cette expression de valeur 666), dont 5 concernent le Saint des Saints, dans l'anglais de la KJV the most holy (place). Tiens hole signifie "trou" en anglais.
  Il y a 29 occurrences "verticales", ou ELS, de sauts inférieurs à 20000 lettres (selon le graticiel Torah4U1). J'ai donné ailleurs mon avis sur ce "Code biblique", qu'il me semble difficile de considérer comme un miracle divin, mais c'est un outil privilégié pour débusquer des synchronicités (sinon pour les créer).
  Je renonce à calculer la probabilité d'un croisement entre une ELS et l'expression en clair, toujours est-il qu'il y en a un, et avec une des deux expressions "20 coudées" employées pour la largeur du Saint des Saints (ou debir = 216 = 6.6.6), de même que 20 cubits serait la largeur de la maison Navidson selon #46665. Il y a 3 occurrences de "20 coudées" dans le verset I Rois 6,20 déjà cité, donnant les 3 dimensions du debir, et 2 en Ezéchiel 41,4 où est décrite la construction d'un nouveau temple, mais où ne sont données que la longueur et la largeur du Saint des Saints. C'est avec cette largeur que croise l'ELS "20 coudées", de saut -14795.

  Un terrain synchronistique de choix pour moi est aussi les suites de l'OEIS, depuis le cas de la suite 5614, également associée à une ELS.
  La suite 46665 ne m'a guère inspiré, ni la suite 56664. L'arrangement le plus significatif de ces chiffres me semble 46656, soit 216 au carré, ou encore 66, et il se trouve que la suite 46656 concerne les carrés : ce sont les racines carrées des nombres dont la somme des carrés des diviseurs est aussi un carré, nombres donnés par la suite 46655. J'ai été voir cette suite, où m'a aussitôt sauté aux yeux le 19e terme, 46655 précisément, dont la somme des carrés des 16 diviseurs est 2313610000, soit 48100 au carré.

  Ma recherche "46665" m'a aussi conduit à une page sur le jeu 100 Floors, où il semble qu'une énigme du niveau 98 concerne le nombre 49063, devenant 46665. La solution passe par le nombre de segments utilisés pour chaque chiffre sur un affichage 7 segments. Ceci m'a fait m'apercevoir que 4-5-6 sont les seuls chiffres autoréférents selon cette approche.

  J'ai relaté ici comment j'ai été amené à Danielewski, en 2007 via Aristides Quine, et comment j'ai appris peu après que mon amie plasticienne Marylin Rolland, alias Temporel, avait réalisé peu avant diverses installations sur ses oeuvres.
  J'ai eu la curiosité de revenir à ces installations (presque en bas de la page), avec un ébahissement devant cet Escalier ADN 1331, 8e des 11 images proposées :
  Marylin a rapproché l'escalier en spirale, descendant dans les profondeurs de la maison, de la double hélice de l'ADN. Le palindrome 1331 rappelle que les deux brins d'ADN sont antiparallèles, mais il semble pré-dire la quine 1331-2112-3443-5555-8998 (en base 11), découverte lors de l'écriture de Rêvolutions, à partir de la quine Danielewski et de la séquence 50-81-131. Je devais découvrir ensuite qu'à l'acrostiche de 45 lettres dans Only Revolutions correspondait un partage doré 150-243 de sa valeur 393 (3 fois 50-81-131), et pouvait former une quine à partir des éléments de base SAM-HAILEY = 93 et AND-AND-AND = 57, ce que j'avais rapproché d'un triple DNA (ADN en anglais), puisque le livre a deux sens de lecture.
  Précisément, la 10e image de Marylin montre la double révolution antiparallèle des 2 fois 45 sections du roman, dont les initiales forment SAM AND HAILEY AND... (x3) et HAILEY AND SAM AND... (x3).

  Je comptais caser quelque part une curiosité de House of Leaves, et la circonstance est idéale. Le nombre 393, valeur de l'acrostiche de Only Revolutions, apparaît sur le document #046665, avec les 393 3/4 pouces de la largeur de la maison, assimilés à 20 coudées. Dans le dossier Navidson, cette largeur est donnée chapitre 4 sous la forme 32 pieds 9 3/4 pouces, et une note signale le document de l'annexe II-A.
  Il y a des codages partout dans House of Leaves, notamment dans les notes, et les premières lettres des notes du chapitre 4 sont
DANIELEWSKINFZ  (voir le détail ici)
  Difficile d'imaginer un hasard, d'autant que les premières notes du chapitre suivant livrent aussi DANIELEWSKI, et les dernières du chapitre précédent MARKZ. Ce sont cependant les seuls acrostiches certains parmi les 476 notes (dont seules 427 sont numérotées normalement, ainsi la note 150 sur Aristides Quine est en fait la 162e).
  Coder son nom relève souvent de l'enfantillage, et je ne sais si Danielewski avait quelque chose de plus profond à l'esprit en réalisant ces jeux, mais je suis certain qu'il ignorait alors, en écrivant cette note correspondant à la 4e lettre de son nom pour pointer vers le document #046665 où apparaît le nombre 393 3/4 menant au calcul de 50 cm pour la coudée,
- qu'il commettrait ensuite un acrostiche de 45 lettres de valeur 393, en 12 mots dont 6 fois le mot AND et 3 fois les noms SAM-HAILEY (comme il l'a été vu AND SAMHAILEY = DAN IELEWSKI = 112);
- que, cette note survenant après avoir écrit DANI, les 3 lettres hébraïques correspondantes apparaissent au 50e rang des 3 versets Ex 14,19-21 (lus en boustrophédon), ce qui a conduit à nommer Daniel le 50e des 72 anges tirés de ces versets de 72 lettres.

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