26.7.14

revolution 139


  Ce 24 juillet je me suis avisé de l'approche du 26, qui serait le 139e anniversaire de la naissance de Jung, or je sais que le partage entier de 139 selon le nombre d'or est 86-53, et que Jung a vécu presque 86 ans, décédé le 6 juin 1961, 50 jours avant son 86e anniversaire.
  Il m'a paru nécessaire de calculer le jour exact de cette harmonie d'or.

  En arrondissant aux heures les plus proches, du 26 juillet 1875, 20 heures, au 6 juin 1961, 16 heures, Jung a vécu
31360 jours, 20 heures, ou 31360.84 jours (voir ici)
  Ce nombre multiplié par la section d'or donne
31360.84 x 0.618034 = 19382.06 ou 19382 jours, 2 heures
  Ceci mène au 30 juin 2014, 18 heures (voir ici), or c'est précisément le jour où j'ai posté mon avant-dernier billet, Rêvolutions, pas complètement par hasard puisque le 30 juin est le 181e jour d'une révolution de 365 jours, et que je m'y intéressais tout particulièrement au nombre 181, mais c'est tout de même le hasard qui m'avait conduit peu avant à ce nombre, et justifié l'écriture du billet par le sujet d'un forum débuté le 30 juin 2008, un intervenant s'y nommant QAF_181.

  Le 30 juin m'est une date essentielle, anniversaire de la mort le 30 juin 1944 de Theodor Haemmerli, mais je n'ai ʌɐʇsnƃ lɹɐɔ jusqu'ici daté qu'un seul billet du 30 juin, L'ours de Bair, le 30 juin 2009, consacré à la biographie très complète de Jung par Deirdre Bair, où je déplorais qu'elle n'ait pas mieux enquêté que les autres biographes sur Haemmerli, dont le décès est donné "quelques jours après le 4 avril", alors que les 87 jours du 4 avril au 30 juin me semblent outrepasser "quelques".
  Ceci est pourtant essentiel et magnifie la coïncidence du 4/4/44 où Jung a commencé à se rétablir tandis que Haemmerli était contraint de s'aliter. C'est selon Bair "fin juin" que Jung a quitté l'hôpital, et ce serait formidable si c'était précisément le 30.

  J'ai écrit "daté" car mes billets ne sont pas nécessairement postés le jour où ils sont datés. Je ne me rappelle plus de ce qu'il en a été de ce billet de 2009, mais je sais avoir achevé Rêvolutions très tôt le matin du 30 juin dernier, bien que l'heure indiquée, 1:51, ait été choisie d'après la valeur 151 du mot REVOLUTION.
  Le billet m'a conduit à découvrir de nouvelles propriétés du nombre palindrome 181, et juste après l'avoir terminé j'ai commencé à étudier les palindromies dans d'autres bases, ce qui m'a fait trouver un intéressant résultat en base 11, communiqué à 9 h à la Liste Oulipo.
  J'ai poursuivi ces recherches les jours suivants, et suis arrivé à cette conjecture : pour tout n impair supérieur à 1, le produit F3n par (Ln+1) est, lorsque exprimé en base Ln, un nombre de 4 chiffres identiques, chaque chiffre étant Fn. Je l'ai soumise aux responsables du site OEIS qui l'ont entérinée, et il s'agit maintenant de la suite A245323.
  Si je suis incapable de démontrer cette conjecture comme d'apprécier son réel intérêt arithmétique, sa découverte a constitué une formidable coïncidence car elle est consécutive à l'écriture de ce billet qui était le 170e de Quaternité, or les deux premiers termes de la suite sont Quatre (1111 en base unaire) et 170 (2222 en base 4).
  Par ailleurs ces deux premiers cas sont des particularités, car par la suite chaque nombre est le 4e terme d'une série de 5 palindromes en base F(n). Pour n=1 seul existe 1111, et pour n=3 on a la suite 1001-1221-2222 en base 4 équivalente en base 10 à 65-105-170, or j'avais choisi mon titre REVOLUTIONS selon le découpage voyelles/consonnes
EOUIO / RVLTNS = 65/105 (= 13/21)

  Si j'insiste autant sur le nombre d'or, c'est qu'il me semble lié intimement aux événements de 44 avec :
- JUNG / HAEMMERLI = 52/84 = 13/21, Fibonacci
- les dates connues de 44 sont le 11 février, l'accident de Jung, le 4 avril, le tournant décisif, et le 30 juin, mort de Haemmerli, entre lesquelles les intervalles sont 53 et 87 jours, partage d'or idéal des 140 jours totaux.
  J'en ai d'abord parlé ici, où je commentais aussi la lettre de Jung au frère de Haemmerli en 1955, en remarquant qu'à l'harmonie fibonaccienne sur les noms s'en ajoutait une sur les prénoms,
CARL / ARMIN = 34/55.
  Les anglo-saxons se limitent souvent à "Carl Jung", et
CARL JUNG / ARMIN HAEMMERLI = 86/139,
soit grosso modo les nombres envisagés plus haut pour la vie de Jung et son 139e anniversaire aujourd'hui, mais l'harmonie d'or exacte calculée à partir des jours vécus par Jung mène au 30 juin dernier, publication déjà riche en coïncidences de mon 170e billet.

  Je suppose que j'avais déjà fait ces calculs peu après ma découverte de l'harmonie des 31360 jours vécus par Jung, mais j'avais dû surtout m'intéresser à la section d'or interne à sa vie, le 21 août 1928, auquel je n'ai rien trouvé de particulier. Le 30 juin 2014 était alors une date lointaine, et je n'ai su qu'ultérieurement le nom de Haemmerli, et la date de sa mort.

  On comprendra que j'ai opéré un calcul similaire avec Haemmerli, moins précis puisque je ne connais que les dates de naissance et de mort. Du 24 novembre 1883 au 30 juin 1944 il y a donc
22133 jours (voir ici) dont la section d'or est très proche de
13679 jours, ce qui mène au 12 décembre 1981 (voir ici).
  Je ne vois rien de marquant à cette date, mais suis frappé du 12/12 car ma curiosité m'a conduit à poursuivre les additions de 6272 jours et 4 heures, à partir du 4/4/44, 12 heures, 4/5es de la vie de Jung selon les heures approchées, menant à sa mort le 6/6/61, 16 heures. On passe ensuite au 8/8/78, 20 heures, au 10/10/95, 24 heures, et enfin au 12/12/12, 4 heures, avant que l'harmonie des dates gémellaires ne se perde.
  J'avais abordé ceci sur mon billet du 12/12/09, constatant que la date de naissance a priori non significative de Jung le 26/7/75 était cependant exactement symétrique du 12/12/12 par rapport au 4/4/44, et voici qu'un autre 12/12 peut être associé à Haemmerli, alors qu'un calcul similaire associe un 30 juin à Jung.
  Comme je le dis souvent, il n'y a que 365 jours dans l'année, et une coïncidence de date est a priori d'1 chance sur 365, ce qui n'est guère significatif comparé aux échos hallucinants auxquels je suis souvent confronté, comme les prolongements combinés de Rêvolutions auxquels je renonce à évaluer une probabilité.

  Il y a encore l'effet cumulatif de toutes les coïncidences dorées et quintessentielles, et les échos entre elles... Je donnais ci-dessus le lien permettant de vérifier la validité du 30 juin 2014 tombant 19382 jours après la mort de Jung, mais j'ai d'abord fait le calcul à la main, constatant que la période correspondait à 53 années dont 13 bissextiles, soit 19358 jours, reste 24...
...donc 6+24 = 30, parfait découpage 1-4 de ce mois de juin, au cours duquel on a plutôt commémoré le 6 juin 44 que la mort de Jung ou le "sacrifice" de Haemmerli.
  Je rappelle que j'ai établi ici que les 4/5es de la Guerre de 39-45 tombaient à l'aube du 6/6/44, pourvu de prendre pour fin de la guerre le VJ-Day, le discours de capitulation de Hiro-Hito.
  Chaque relation dorée ou quintessentielle abordée dans ce blog mériterait en fait d'être rappelée, tant l'essentiel de ma démarche me semble confirmé par ces dernières collisions, mais je ne peux qu'inviter à relire tout le blog et voir comment quelques graines semées timidement ont proliféré.

  De fait je suis loin d'en avoir fini avec les prolongements de Rêvolutions, que je compte poursuivre au moins dans le prochain billet, mais je crois devoir inclure dès maintenant un écho très actuel.
  Après l'acception très rapide de la suite A245323, j'ai proposé le 19 la suite 1331-2112-3443-5555-8998, correspondant en base 11 aux nombres de Fibonacci à 3 chiffres multipliés par 12. C'est la première chose essentielle qui me soit apparue au matin du 30 juin, avant de découvrir les jours suivants que des suites similaires de 5 palindromes apparaissaient dans certaines autres bases, et qu'il pouvait s'en déduire une conjecture.
  Mais les responsables du site OEIS ne partagent pas ma fascination pour les quintessences, et ont tiqué pour publier la suite sous la forme que je désirais, limitée à ces 5 termes, alors qu'il y a d'autres termes qui obéissent à la même définition. Les choses étaient un brin bloquées lorsque, en écrivant hier ce billet, j'ai fait une recherche "1331-2112-3443-5555-8998" pour voir si mon message à la liste Oulipo du matin du 30 juin était déjà archivé.
  Non, il n'y avait ce jour que mon billet Rêvolutions, la suite A245323, et un article de Tanya Khovanova, actuellement prof au MIT avec d'autres titres prestigieux, sur la création de nouvelles suites (elle collabore aussi à l'OEIS). Parmi les méthodes exposées, se traduisant le plus souvent par des suites existant sur l'OEIS, figure celle consistant à combiner deux suites existantes, ou deux aspects d'une même suite, un exemple donné étant
11, 11, 22, 33, 55, 88, 1331, 2112, 3443, 5555, 8998,. . .
soit chaque nombre de la suite de Fibonacci concaténé avec son miroir. Cette suite ne figure pas dans la base de données, et la respectable prof déclare ne pas vouloir lui proposer car n'offrant selon elle aucun intérêt.
  Ce n'est pas si sûr puisque ces mêmes termes peuvent recevoir une autre définition, par exemple les premiers termes comptant un nombre pair de chiffres de la suite F(n)*12 exprimée en base 11. Ceci m'a donné l'idée de présenter les 11 termes donnés par Tanya Khovanova, avec cette autre définition. C'est d'autant plus amusant qu'elle donne sur son blog un compte-rendu de sa tentative de passer les tests d'intelligence de l'association Mensa, consistant souvent en suites de nombres à compléter, or pour les matheux il y a souvent plusieurs réponses pouvant convenir, et la difficulté consiste alors à choisir laquelle serait la plus immédiate...
  Ceci fait écho pour moi car elle a obtenu sa première distinction pour un concours en Bulgarie, et je corresponds à propos du code biblique avec Lyuben Piperov, qui a été le premier Bulgare membre de Mensa.
  L'article en pdf est daté du 4 décembre 2007, le 4 décembre ou Sainte-Barbe étant pour moi une date sensible, correspondant au 4/4 du calendrier pataphysique.
  Enfin je me suis dit "et si la valeur de cette matheuse était 170 ?", sans calcul conscient avant de soumettre au Gématron qui confirme :
TANYA KHOVANOVA = 61+109 = 170
  Le partage voyelles/consonnes peut donner, en classant Y en semi-consonne :
AAOAOA / TNYKHVNV = 34/136 = 1/4

Aucun commentaire: